christian louis

ARCHETYPE AGORA une sculpture interactive

ARCHETYPE AGORA

Sculpture interactive pour Amnesty International

 

20 ans déjà que ma sculpture Archétype Agora est plantée au cœur de ce petit village d'Ariège, Montégut Plantaurel. Et dimanche 20 juin, nous nous retrouverons près d'elle, et même à l'intérieur, car on peut entrer dans l'œuvre, s'asseoir, regarder le ciel, la voûte étoilée le soir, les plaques toujours, sur lesquelles sont notés les noms de prisonniers d'opinion emprisonnés et soutenus par Amnesty International.

 

Une sculpture pour faire libérer des prisonniers d'opinion soutenus par Amnesty International. Phot: Catherine Frédou-Louis 

 

 

 

Se retrouver au solstice d'été, le jour le plus long de l'année, le maximum de lumière, le minimum de nuit, d'obscurité... Une lumière qui nous dit les Hommes enchaînés pour leurs idées, leurs paroles libres, leur état de témoin du monde blessé par ceux qui, toujours, ont voulu nous bâillonner.   

 

Une page de mon site permet de mieux saisir le fonctionnement d'Archétype Agora:

http://web.me.com/christianlouis1/Site_de_christian_louis/Archétype_Agora.html

 

 

LES PHOTOS DU RASSEMBLEMENT

 

Sur mon site, je publie quelques photos de cette cérémonie des 20 ans. Nous avons vissé de nouvelles plaques sur les murs, soit autant de nom de prisonniers d'opinion enfermés pour rien et que nous devons essayer de faire libérer.

http://web.me.com/christianlouis1/Site_de_christian_louis/Accueil.html

 

 

Régulièrement, et à la faveur de libérations de prisonniers d'opinion, nous retirons des plaques de ma sculpture. Malheureusement, nous devons en placer de nouvelles. 

 

UN LIEN AVEC FACEBOOK

Laurène est étudiante en Master 2. Elle souhaite analyser ma sculpture. Un échange de données et de réflexions ?

http://www.facebook.com/profile.php?id=834473488 

 

UNE VISITE EMOUVANTE

 

Lors du 21ème anniversaire de l'œuvre, Monsieur Suero a pris la parole pour raconter comment Amnesty International l'avait sauvé des prisons de Pinochet, lui et toute sa famille. Il expliqua comment Amnesty les fit sortir du Chili et organisa leur arrivée et leur intégration en France.


Après avoir raconté, Monsieur Suero a placé une nouvelle plaque pour aider à libérer un autre prisonnier d'opinion.

             

 

 

 

 

 



15/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres